Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
22 octobre 2009

Papa et maman sont dans un bateau

PAPA_ET_MAMAN_SONT_DS_UN_BATEAUde Marie-Aude Murail
éditions École des Loisirs
11.00 euros

thèmes : famille, identité, bonheur

Quatrième de couverture :

"Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux. Marc Doinel, le père aux allures de cow-boy, n'a toujours pas parlé du rachat de sa boîte par des Hollandais décidés à restructurer au lance-flammes. Nadine, la mère débordée, n'évoque jamais la lassitude qui l'accable devant les " fiches de suivi d'acquisition des compétences " de ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse de Kikichi, un héros de manga bisexuel, plutôt que d'un garçon de sa classe. Et pourquoi se sent-elle si transparente au collège ? Le petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l'école. Pauvres Doinel ! S'ils savaient qu'ils partagent un rêve secret... En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne."

L'avis de Soizic :

Un beau roman qui m'a pas mal remuée... S'ils ont tout pour être bien, les membres de cette famille ne sont pas à leur place, et, sans en être réellement conscients, ils ne sont pas heureux. Ils s'aiment, énormément, et n'arrivent pas à se le dire. Chacun est pris dans une tourmente, un quotidien pesant et ne dit rien. Parce que cela ne servirait à rien, parce que ce n'est pas si grave, parce qu'il ne faut pas inquiéter, parce que cela ne nous vient même pas à l'esprit...

Il manque une étincelle dans leurs vies... Cette petite chose qui illuminerait tout. Chacun va le trouver grâce à une photo dans un magasine, et à un moment, leurs vies vont se rejoindre !

Ce roman m'a bousculée, m'a bouleversée, m'a fait réfléchir, m'a fait du bien.

Presque plus un roman pour ados, presque déjà un roman pour adulte.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité