Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
8 octobre 2009

Le journal de Peter

journal_de_peterécrit par Sébastien Perez
illustré par Martin Maniez
éditions Milan

16.50 euros

Thèmes : journal intime, Peter Pan, mère, identité.

Quatrième de couverture :

"Je ne sais pas pourquoi je suis ici. Ça ressemble à une de ces maisons où les enfants attendent leurs parents...
La surveillante m'a simplement amené dans cette grande chambre. Elle m'a laissé une couverture, un oreiller et un cahier.
Elle m'a conseillé d'y écrire toutes mes pensées, pour aider ma mémoire à revenir.
Elle m'a appelé Peter... mais je pense que, ce prénom, elle l'a inventé..."


L'avis de Soizic :

Cet album est un journal intime, le journal intime de celui qui deviendra Peter Pan...

Peter, qui a perdu la mémoire, se retrouve à l'orphelinat en compagnie d'autres enfants "tombés du berceau"... Il n'a qu'une chose en tête : retrouver sa mère, à qui il s'adresse chaque jour dans son journal intime.

Pour ce faire, il pourra compter sur ses camarades, mais surtout sur son obstination et sa volonté. Très vite, ses recherches le mènent à un homme fier et cruel que Peter surnommera vite le Capitaine Crochet.

Cet album est magnifique. L'objet-livre en lui-même est extrêmement soigné, notamment les photos des différents protagonistes qui jonchent l'ouvrage sans en faire un livre gadget. Les illustrations de Peter Pan (Martin Maniez) sont fines, belles, et posées sur un papier jauni, vieilli.

L'histoire de Peter est très émouvante. Ce petit garçon déterminé à retrouver sa mère, se forge un caractère de battant, de leader, pour pouvoir aller au bout de son rêve et devenir maître de sa vie. Et puis parfois, la réalité est dure, trop dure.

Je suis très touchée par l'histoire de Peter... qui est une sorte de pré-quel au Peter Pan de James M. Barrie... La fin m'a particulièrement bouleversée...

Un album à s'offrir, à offrir... Sans aucune hésitation !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité