Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
18 décembre 2012

Au-revoir Mario Ramos...

mario ramos

Mario Ramos nous a quitté... Nous n'avons pas les mots... Encore sonnés d'apprendre sa disparition...

 

Il y a quelques semaines, Mario Ramos parlait de son métier dans la revue Citrouille. Voici ce qu'il disait :

 

«Je différencie mon travail d'illustrateur jeunesse de celui de l’artiste qui crée en solitaire et pour qui l'œuvre existe par elle-même, sans interaction obligée avec un public. Si les albums nécessitent des moments de solitude et de retrait, je les réalise toujours cependant en pensant à mes lecteurs, avec l’intention délibérée de les toucher. Si j’organise donc des temps de création pendant lesquels je ne fais pas d'animations, les moments de rencontres et d'échanges auquel je participe par ailleurs me nourrissent et font partie de mon travail. Il ne faut cependant pas se perdre avec des rencontres trop nombreuses qui empiéteraient trop les plages créatives. Elles doivent rester porteuses d'équilibre et d'interaction: j’aime découvrir ce que les gens perçoivent et comprennent dans mes albums, les questions qu'ils se posent après la lecture de mes livres. Comme je m’intéresse par ailleurs à tous les acteurs de la chaîne du livre, de l’éditeur au libraire, en passant par l’imprimeur ou le distributeur...»

Propos recueillis par Gonzague Steenkiste, in Citrouille n°58

Publicité
Commentaires
L
ça me fait mal au cœur de l'apprendre, je l'ai vu il y a trois semaines, à Montreuil...on a discuté pendant qu'il me dédicaçait des livres que ma fille aime beaucoup...on lira toujours ses livres, mais avec un petit serrement au cœur...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité