Pages d'Encre le Blog

Les coups de cœur de la librairie pour les petits et les grands !

08 décembre 2011

Le Yark

le yark

Texte de Bertrand Santini

Illustrations de Laurent Gapaillard

Editions Grasset Jeunesse

12,50€

 

"Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l'Homme est l'espèce la plus répandue.

Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue.

C'est le Yark."



L'avis de Vanessa :

Alors voilà, c’est l’histoire d’un Monstre. Un Monstre avec un grand « M », grand, effrayant, avec de grands crocs et de grands poils, des ongles crochus et un goût prononcé pour les os craquants des petits enfants…

le yark1Seulement voilà, ce Monstre-là a une faiblesse : son estomac délicat ne digère que les enfants sages. Or, les temps sont durs et les enfants innocents, gentils et bien élevés se font rares, ils sont malheureusement souvent "bavards, gourmands, capricieux, froussards, fainéants, paresseux, [et] à vrai dire, s’ils ne faisaient pas d’excellents ragoûts, les enfants ne serviraient à rien du tout." 

Contraint (entre-autre) de duper le Père Noël, ce pauvre Yark déploiera des trésors d’énergie et d’imagination pour tenter de se remplir le ventre, et échouera, "flanqué d’une diarrhée de tous les diables", las de cette vie cruelle et injuste, au pied du phare de Madeleine. "Madeleine était si douce et gentille qu’il désirait de toute son âme la chérir et la protéger. Malheureusement, ces mêmes qualités lui donnaient également envie de la manger !". Commencera alors pour ce pauvre Yark une lutte sans répit contre ses vils instincts pour ne pas dévorer la petite fille...

 

le yark2

 

 

Comment parler de ce livre en lui rendant justice, comment dire toutes les émotions qui nous traversent lorsqu’on s’y plonge ? On frémit quand le Yark s’introduit dans les maisons endormies, on rit, mais on rit (!) quand il enchaîne les déconvenues ; on s’attache aussi, à ce Monstre malchanceux, on s’attendrit, on s’émerveille, on espère, et puis on rit encore et pour finir…on adore !!!

Le texte est un véritable ravissement, c’est à la fois impertinent, méchamment drôle et affreusement délicieux,  les illustrations sont à couper le souffle… A dévorer à tout âge !

Posté par pagesdencre à 11:13 - Lecture Jeunesse Primaire - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Yark

Nouveau commentaire