Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
9 mars 2010

N..on ! ou l'envol

NON_OU_L_ENVOLde Béatrice Poncelet
éditions Seuil Jeunesse
18 euros

 

Extrait :
" [...] couronnant ces premiers mois, les deux, toi dans mes bras... des moments que je n'oublierais pas ! la tendresse la plus pure, incarnée par ces sons, ces notes... et nous tournions... [...] quelle merveille ces instants !!

 

porté par tous comme l'enfant sacré, j'exagère ?... ça te fait rire ? c'est l'idée ? rien de choquant je trouve, non, juste l'émerveillement tout simplement.
pour te laver, l'eau la plus claire ne l'était jamais assez et mêmes les mains les plus rudes, les plus rêches, par tant de précautions, t'étaient douces comme la brise.

 

[...] pourras-tu encore, je me disais, comme nous aujourd'hui, faire des choix ? prendre aussi de petites libertés oh ! peu de chose suffit parfois... des riens... ça compte et j'y tiens !"

L'avis de Soizic :

Béatrice Poncelet nous ravit avec ses albums qui parlent de maternité, de naissance, d'enfance...

Celui-ci nous conte les étapes de l'enfant : ses premiers jours, ses premiers babillages, ses premiers pas, ses premiers gribouillages, son éveil à la vie, à ce qui l'entoure. L'enfant grandit, sous les yeux attendris du narrateur (la maman ? le papa ? un grand-parent ?), avec une poésie qui ne se limite pas par la ponctuation. L'auteur joue sans majuscules, les virgules se décalent, les temps suspendus jouent comme une ritournelle rythmée par l'amour, la surprise, l'émerveillement, la douceur... Le récit se pose parfois, à l'intervention d'un regard sur des hirondelles que l'on croise souvent.

Cela vous parait confus ? Je n'ai pas le talent de Béatrice Poncelet pour vous décrire la délicatesse et la justesse de cet album...

Cet album est pour tous : parents, grand-parents, grand frère, grande sœur, ou tout simplement à l'enfant lui-même, comme un témoignage d'amour, un regard tendre et aimant sur son enfance... son envol !

Un bijou, évidemment.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité