Pages d'Encre le Blog

Les coups de cœur de la librairie pour les petits et les grands !

14 mars 2015

Le feuilleton... d'Ulysse !!!!

ulysse couverture

Le Feuilleton d'Ulysse

de Murielle Szac

Illustré par Sébastien Thibault

Bayard Jeunesse

19.90 €

 

"Comme les feuilletons d'Hermès et de Thése, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands"

 

ulysse 2

(image de Sébastien Thibault)

 

 

L'avis de Soizic :

 

Quatre ans que nous l'attendions !

Depuis la parution du premier volume "Le feuilleton d'Hermès" il y a 9 ans, nous sommes chaque année de plus en plus nombreux à attendre le prochain feuilleton grec de Murielle Szac.

Quatre ans, c'est le temps qu'il a fallu à l'auteur pour écrire chacune de ses merveilles. Quatre ans, c'est le temps qu'il a fallu à Murielle pour retranscrire épisode par épisode, le plus fluidement possible, toute l'étendue de la mythologie grecque. Le résultat est magistral ! Ces feuilletons, on les lit en famille, les plus petits s'y plongeant avec délice autant que les plus grands. Nous sommes dans la plus pure tradition orale ici. Comme au temps où des familles entières se lovaient au coin du feu pour écouter l'aïeule raconter ses histoires.

Du "Feuilleton d'Hermès" qui nous raconte la naissance de l'Olympe et de ses dieux, au "Feuilleton de Thésée" qui relate les aventures des demi-dieux, voici le tant attendu "Feuilleton d'Ulysse" qui nous plongera dans l'Odyssée et la Guerre de Troie.

ulysse 1

(image de Sébatien Thibault)

 

 

Mon fils et moi avons découvert le "Feuilleton d'Hermès" quand il avait 6 ans. Cela a été un véritable coup de foudre. Pour lui comme pour moi. Nous n'y connaissions rien, la mythologie grecque nous semblait être un monde complexe, fascinant, mais presque inaccessible de part son étendue. Avec cet ouvrage, nous avons effectivement pénétré dans un monde fascinant, passionnant, mais pas inaccessible. L'écriture de Murielle est tellement fluide, dynamique, claire, que nous avons lu ces mythes comme un roman. C'est devenu pour nous, et pour de nombreuses familles, un rite que nous attendions avec impatience tous les soirs. Le premier soir, nous avions convenu de ne lire qu'un épisode. Chose impossible à tenir, nous nous en sommes rendu compte tout de suite. Nous avons enchaîné les épisodes les uns après les autres, ne nous arrêtant que pour pouvoir prolonger le plaisir plus longtemps.

Quelques années plus tard, et avec impatience nous avons lu de la même manière "Le Feuilleton de Thésée" dès sa sortie. Mon fils a été bouleversé à la lecture du dernier épisode. Parce que c'était fini. Parce qu'il n'y en aurait à priori peut-être pas d'autres.

Quand nous avons appris qu'il y en aurait un troisième, mon fils a bondit de joie, les yeux brillants d'émotions. Et puis il a fallu attendre. Patiemment. Le temps que Murielle nous (dé)tricotte ce monstre du patrimoine mondial qu'est l'Odyssée.

Et le voilà. Enfin !

Autant vous dire qu'à la maison, il y a un jeune homme qui trépigne de me voir rentrer ce soir et que je me retiens fortement de ne pas le commencer avant lui !!!

 

 

ulysse 3

(image de Sébastien Thibault)

 

Posté par pagesdencre à 11:18 - En famille ! - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le feuilleton... d'Ulysse !!!!

    Quelle joie !!! C'est grâce à vous que j'ai découvert ces merveilleux livres, et mes filles aussi…Quel bonheur de savoir qu'un 3ème tome est sorti ! Chez moi aussi les yeux vont briller et l'impatience va régner, jusqu'à ce que je vienne dans votre si jolie et si accueillante librairie…
    Il y a des jours où il suffit de quelques lignes pour illuminer la journée…
    Merci

    Posté par isabelle, 18 mars 2015 à 15:20 | | Répondre
Nouveau commentaire