Pages d'Encre le Blog

Les coups de cœur de la librairie pour les petits et les grands !

31 janvier 2015

Libraires engagés !

Qu’est-ce qu’un libraire engagé ?

 

Un libraire engagé, c’est pour commencer un libraire qui lit. Beaucoup.


C’est une femme, un homme, qui va passer tout son temps libre à lire des dizaines et des dizaines de livres pour dénicher le meilleur de la littérature et qui mettra en avant les pépites dont les médias ne parlent pas.

Un libraire engagé c’est quelqu’un qui va chercher à trouver les perles qui n’insulteront pas l’intelligence de ses lecteurs, petits ou grands.

Un libraire engagé, c’est celui qui passera une heure avec vous, pour déterminer ce qui vous conviendra le mieux. Celui qui apprendra à vous connaitre pour vous trouver LE livre qui enchantera vos soirées ou qui aidera votre enfant à ne plus avoir peur du noir.

Un libraire engagé, c’est celui qui ne voit pas le livre comme une marchandise, mais comme un moyen de partager des lectures qui vous enrichiront, qui vous feront rire, pleurer, réfléchir, rêver.

Un libraire engagé, c’est celui qui ne fait pas des annonces commerciales en surfant sur l’actualité morbide. C’est celui qui œuvre, avec vous, parents, professeurs, éducateurs, associations, artistes, tous les jours, toute l’année, pour permettre grâce aux livres de faire rêver ses lecteurs, de les ouvrir à d’autres mondes, d’autres possibles.

Un libraire engagé, c’est celui qui admire et respecte profondément les auteurs et les illustrateurs. Qui passent des heures à dénicher les merveilles de demain et se régale à vous les faire découvrir.

Un libraire engagé, c’est celui ne regarde pas le prix de ce qu’il vous conseille.

Un libraire engagé c’est aussi un libraire qui passera plus de temps avec vous plutôt qu’à ranger. Il faudra l’excuser pour le bazar…

Un libraire engagé c’est celui qui n’a jamais assez de place pour ranger tous les livres qu’il a, parce qu’il ne se résoudra jamais à renvoyer tous les « vieux » titres qu’il aime pour faire la place aux nouvelles merveilles qui arrivent. Là encore, il faudra l’excuser si les rayons débordent de partout…

Un libraire engagé n’est pas, et ne sera jamais un « vendeur ».

Un libraire engagé n’est pas parfait. Il est juste sincère.

Et puis parfois il râle. Il pousse des coups de gueule.

Pourquoi ?

Parce qu’un libraire engagé est profondément, viscéralement, inconditionnellement, raide dingue de son métier !

 

Bien à vous,

 

Soizic, Vanessa et Stéphane

 

Posté par pagesdencre à 10:03 - Coups de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Libraires engagés !

    Comment ne pas être mille fois d'accord avec ces mots-là ?

    Posté par moka, 04 février 2015 à 18:17 | | Répondre
Nouveau commentaire