Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
6 septembre 2014

Les Faucheurs sont les Anges

 

coup de coeur 1

 

FAUCHEURS blog

de Alden Bell

éditions Bragelonne (18€)

éditions Folio Gallimard (7,90€)

*

Ce qu'en dit l'éditeur :

Temple n’a aucun souvenir du monde avant la chute.
Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts.
Temple a quinze ans, mais le temps de l’innocence est depuis longtemps révolu. Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l’horizon.
Et derrière cette adolescente au coeur simple et dur, habitée par le désir d’être juste, se profile l’ombre de l’homme qui a juré de la tuer.

Un récit puissant, sur la survie et l’humanité. Un livre terrifiant, mais profondément moral.

 

***

 

 

L'avis de Soizic :

 

Ce road-trip poétique, tour à tour comparé à "La Route" de McCarthy, ou à "Je suis une légende" de Richard Matheson, se devait d'être à la hauteur de la réputation qui le précédait. Défi amplement réussit !

Comme souvent dans le (bon) roman post-apocalyptique, ce qui importe ici ce n'est pas tant les zombies, que le microscope collé à ces quelques survivants, se démenant dans un monde devenu hostile à toute humanité. L'écriture d'Alden Bell se fait tour à tour rapeuse ou poétique, ses personnages charismatiques sont touchants, justes, symboles d'une humanité perdue qui se raccroche à ce qui la sépare du monde animal, sauvage et primaire.

L'héroïne, Temple, est étonnante de maturité et de force, et pourtant, elle garde une innocence qui lui permet de porter un regard émerveillé sur les (rares) moments de grâce que peut offrir une vie cernée de mort et de survivance. Son "meilleur" ennemi, qui la traque pour la tuer, n'est pas en reste. Noble à sa manière, on apprendra à apprécier l'homme de valeur qu'il tente de rester.

"Les Faucheurs sont les Anges" se dévore d'une seule traite. On en ressort chamboulé, touché.. et vivant !

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité