Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
26 juin 2014

Les autodafeurs, tome 1 : mon frère est un gardien

les autodafeurs1

Marine Carteron

Editions du Rouergue

14€

 

L'avis de Vanessa :

      La vie d'Auguste et Césarine Mars est bouleversée depuis que leur père est mort dans un accident de voiture. Voyant sa mère terrassée par le chagrin et sa petite soeur autiste (pardon : artiste, comme elle se définit elle-même !) plus angoissée que jamais, Auguste propose de quitter Paris pour s'installer à la Commanderie avec leurs grands-parents, vaste propriété appartenant à la famille Mars depuis la nuit des temps.

Mais la transition risque d'être plus compliquée que prévu ! Premièrement, il va falloir apprendre à vivre entre une mamie féministe militante et un papi philosophe, catholique, plutôt vieille France. Ensuite, malgré tous les accessoires indispensables à sa bogossitude, le premier jour de rentrée au collège est un flop total pour Auguste : non seulement il réussit à se mettre à dos le directeur de l'école, mais en prime, le seul élève qui daigne lui adresser la parole se prénomme Robert (Néné, pour les intimes) et ressemble davantage à un agriculteur des années cinquante qu'à un tombeur de troisième !

Mais alors que la réputation d'Auguste semble définitivement compromise, sa vie va prendre une toute autre dimension lors d'un cours de français, lorsque le prof évoque la place des livres dans l'histoire de l'humanité. Auguste ne se doute pas encore à quel point son destin est lié à cette question...

Héritier direct de La Confrérie, un ordre qui protège le savoir et les connaissances de l'humanité depuis l'antiquité, il s'oppose en cela aux sombres desseins des autodafeurs. Mais Auguste est un ado dans toute sa splendeur, avec la mèche et l'iPod qui vont bien, et fort heureusement pour lui, il peut compter sur le pragmatisme de sa soeur, car les menaces qui pèsent sur eux sont éminemment sérieuses et si les révélations récentes lui semblent tout d'abord totalement incongrues, elles vont très vite devenir inquiétantes et bien réelles.

 

Marine Carteron nous offre ici un premier roman passionnant, qui oscille habilement entre humour et action, entre un Auguste terriblement attachant et la pétillante Césarine, sa fraîcheur et son humour décapant totalement involontaire, tandis que les livres et les richesses qu'ils contiennent sont au centre de l'affrontement de deux idéologies avec le pouvoir et la liberté comme enjeux.

 

Un premier tome carrément génial ! ON VEUT LA SUITE !!!!

 

Publicité
Commentaires
M
Acheté pour cet été !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité