Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
29 mars 2014

Leonard & Salaï - Première partie : Il Salaïno

 

81YIakb3WJL

de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen

éditions Soleil - Noctambule

17.95 €

 

"Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Au-delà du mythe, de ses incroyables inventions et de sa modernité (fervent écologiste, végétarien, humaniste...), il était détesté par ses pairs, autant pour son immense talent que pour son physique avantageux, ou encore pour la cour qui l’encerclait.
Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? L’histoire s’intéresse à son amour pour Salaï, personnage oublié, écorché vif, petit voyou fainéant au grand talent, et dont on attribua certaines œuvres au Maître, à son Maître.

[...]

Un portrait sensible et fascinant d’un artiste jamais égalé..."

 

1459_P1

 

L'avis de Soizic :

Nous nous immergeons ici dans la vie intime de Leonard de Vinci. Nous découvrons ses doutes, ses rêves, son quotidien d'artiste aussi adulé que critiqué, et bien sûr, nous suivons l'histoire d'amour improbable et sincère qui unissait Léonard à son disciple et modèle, le jeune, magnifique et flamboyant Salaï. De Léonard de Vinci, nous connaissons le génie, le peintre et le visionnaire. Mais qu'en était-il de l'homme ? Que savons-nous de cet artiste, de ses valeurs, de sa sensibilité, de sa droiture, de sa fidélité ?

...

960284_711234512229586_1465628415_n

 

Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen nous donnent des éléments de réponse et ils le font avec un immense talent et un respect pour le Maître qui se ressent dans tous les aspects de ce magnifique ouvrage. Qu'il s'agisse des décors somptueux de Paul ou des reproductions des tableaux du Maître par Benjamin, le tout est absolument époustouflant. Alliant la maitrise technique à la poésie des traits, on comprend d'autant mieux le temps qu'il a fallu à cet album pour parvenir jusqu'à nous et l'on salue la complicité des deux artistes dont les univers respectifs se fondent totalement.

A noter également le travail de la couleur qui est très intéressant. La majorité du récit est dans des tons sépias, gris, violines qui exarcerbent les couleurs lumineuses et éclatantes des reproductions des tableaux de Léonard de Vinci :

5499

 

C'est un très bel hommage à Léonard de Vinci que cet album.

Hommage au génie de l'artiste, hommage à la grandeur de l'homme.

Pour ma part, je donnerais une mention spéciale à cette couverture particulièrement réussie, faisant écho au magnifique tableau de "Saint Jean-Baptiste" (pour lequel Salaï avait servit de modèle à Léonard de Vinci) et bien sûr à Mona Lisa, dont on a longtemps pensé que le modèle avait également été Salaï :

salai mosaique

 

Avec "Léonard & Salaï", Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen nous livrent un album exceptionnel !!!

Publicité
Commentaires
E
Après les restaurations abusives de la Sainte Anne et de la Belle Ferronnière, les enjeux autour de celle du Saint Jean-Baptiste de Léonard donne une actualité à votre travail. Me permettez-vous de faire usage de votre pastiche, couverture de votre BD, dans un blog à paraître sur mon site?<br /> <br /> Bien cordialement, E.T.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité