Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
17 février 2014

Le miroir brisé

miroir3

Jonathan Coe

Illustrations de Chiara Coccorese

Gallimard jeunesse

12.50€

 

 

L'avis de Vanessa :

       Claire a 8 ans quand elle découvre un fragment de miroir qui va changer sa vie.

C'est la fin des vacances, le retour maussade à la réalité, le temps est gris et les factures à payer accaparent ses parents. Alors Claire s'échappe, de la maison d'abord, du jardin ensuite, et échoue derrière chez elle dans la décharge municipale aussi répugnante que fascinante et aperçoit au milieu des immondices l'éclat d'un miroir. Un morceau de miroir tranchant et sale, mais à bien y regarder pas aussi ordinaire qu'il n'y paraît. Quand Claire regarde dedans, elle se voit elle, et le ciel au-dessus d'un bleu limpide, troublé un instant par le passage d'un aigle au-dessus de sa tête. Mais en levant les yeux, elle doit se rendre à l'évidence : le ciel est vide et toujours aussi gris ! Alors que reflète donc ce miroir ? C'est en rentrant chez elle, en découvrant en lieu et place de sa petite maison un château splendide, que Claire comprendra le secret de ce miroir : il reflète bien la réalité, mais il l'embellit considérablement, la rend magique aux yeux d'une petite fille de cet âge...

miroir2

Ce roman se lit d'un seul trait, on est emporté, comme Claire, par l'impatience de découvrir le merveilleux qui se cache derrière chaque endroit connu, la chambre d'abord, l'école, la ville ensuite, mais aussi les gens, les parents qui brusquement s'aiment comme au premier jour, et l'amoureux enfin qui n'a d'yeux que pour elle... Mais le risque de ce monde est de s'y perdre et de faire de la réalité un ersatz de vie. 

 

IMG_3978

 

Roman initiatique pour les enfants qui grandissent, arrivés à cet âge de la vie où l'on peine à retrouver l'émerveillement qui était si évident hier encore. D'ailleurs, l'héroïne ne s'y trompe pas. D'abord enfant, obnubilée par son précieux miroir et ce qu'elle y perçoit, elle s'en défait inconsciemment de plus en plus au fil des ans, à mesure qu'elle s'attache au monde tel qu'il est vraiment.

Parce que la réalité n'est pas parfaite sans doute, mais le secret est peut-être de savoir l'enchanter chaque jour en y débusquant les infinis petits trésors de la vie.

 

IMG_3977

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité