Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
21 janvier 2014

En finir avec Eddy Bellegueule

eddy4

Edouard Louis

Seuil

17€

 

L'avis de Vanessa :

 

En refermant ce livre, la toute première chose qui me vient à l'esprit c'est "Oh mon dieu quel courage !"

Quel courage d'avoir osé écrire et faire publier ça ! Lui qui dit avoir toujours échoué à devenir un dur, un vrai, je crois qu'il faut pourtant une sacrée dose de cran pour se dévoiler à ce point.

Le roman s'ouvre sur cette constatation sans appel : "De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux."

Avant d'être Edouard Louis, avant la fuite contrainte et forcée, l'auteur était Eddy Bellegueule. Né en 1992 au fond d'un village picard, il raconte la Picardie indicible, cachée, exclue, tellement abjecte qu'elle semble irréelle. Il se livre lui, surtout, l'enfant différent, maniéré, qui parle avec les mains et une voix haut perchée, qui n'aime ni le foot ni les filles..."le pédé". 

Il dépeint son quotidien, de l'enfant à l'adolescent, la violence inouïe de cette vie et de ceux qui n'ont rien, pas même d'existence aux yeux du monde. Il raconte sans concession ni compromis, mais sans colère ni rancoeur. Il s'affranchit de cette haine que l'on trouverait pourtant tellement légitime, en parvenant même à débusquer la tendresse au milieu du dégoût. Quelle abnégation ! Quelle liberté ! Quelle sagesse ! Quelle force !

Impossible d'en dire plus, ce roman se vit, il ne peut pas se raconter.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité