Pages d'Encre le Blog

Les coups de cœur de la librairie pour les petits et les grands !

05 décembre 2013

Le petit pêcheur et le squelette

PECHEUR COUV

de Chen Jiang Hong

Editions Ecole des Loisirs

12.70 €

 

"Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner…"

 

PECHEUR 1

 

L'avis de Soizic :

 

Un album qui parait dur de par son sujet (ce squelette nous apparait terrifiant), mais qui s'avère être une des plus belles histoires parues cette année !

Nous avons, nous les adultes occidentaux, une vision résolument pessimiste et terrifiante de la mort et de tout ce qui la représente, mais pour les mexicains, les indiens ou les asiatiques, la mort fait partie de la vie. Sans mort, il n'y a pas de vie. Dans ce conte, le petit pêcheur trouvera son salut grâce à ce squelette. Ils auront besoin l'un de l'autre pour déjouer un funeste destin...

Comme toujours et avec grâce, Chen Jiang Hong nous emmène dans un univers où les couleurs, tour à tour sombres ou éclatantes, nous entrainent dans un tourbillon d'émotions belles et profondes.

C'est une merveilleuse histoire d'amitié, de solidarité.

 

PECHEUR 2

PECHEUR 3

 

 

 ***

 

 

chen jiang hong_desprez32

Chen Jiang Hong est né en 1963 en Chine. Peintre et illustrateur, il a été formé aux Beaux-Arts de Pékin. Il vit et travaille à Paris depuis 1987. Son œuvre est exposée en France et à l'étranger. Pour certaines de ses illustrations, il utilise une technique traditionnelle à l'encre de Chine, sur papier de riz. Il en résulte de somptueux albums d'un grand raffinement, aux teintes subtiles, une véritable invitation au voyage ou à la rêverie, tout simplement. Il a également illustré plusieurs recueils de contes traditionnels de différents pays.

Posté par pagesdencre à 12:05 - album primaire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le petit pêcheur et le squelette

Nouveau commentaire