Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
18 mai 2013

La petite fille en rouge

larouge-51

Histoire et Illustrations de Roberto Innocenti

Texte d'Aaron Frisch

Editions Gallimard

13,90€

 

 L'avis de Vanessa :

 

Le petit chaperon rouge revisité. Conte moderne, terriblement réaliste, dans une banlieue hostile truffée de pièges et de symboles. Mais le danger n'est pas là où on l'attend, il se faufile, se déguise et se fait velours.

Parcours initiatique s'il en est, au plus près du conte d'origine, on suit la petite fille en rouge pas à pas, la pression monte crescendo, on se fige, on retient son souffle avec cette maman qui attend alors que la nuit est tombée...Et puis le sang se glace... 

 

IMG_2845

 

rouge1

 

IMG_2840

 

IMG_2849

 

IMG_2842

 

rouge

 

IMG_2843

 

L'histoire se passe dans une forêt donc. "Une forêt de béton et de briques." Sophia habite à l'orée de la forêt et doit la traverser pour aller rendre visite à sa grand-mère. "Ne t'écarte jamais de ton chemin" lui rappelle sa mère, mais Sophia est encore jeune. Quand il s'agit de traverser la rue, elle est prudente et sérieuse, mais la route est longue et remplie de merveilles, autant de tentations auxquelles Sophia a bien du mal à résister... Au départ, on est tendu, aux aguets, parce qu'on connaît l'histoire et qu'on ne nous la fait pas, mais au fil du récit, on sent que la petite fille se détend, relache peu à peu sa vigilence et la nôtre avec, la foule la sécurise et les jouets qui l'entourent la font rêver...

Alors, bien sûr, elle s'égare et fait de mauvaises rencontres, et l'angoisse resurgit brutalement. Quand enfin un loup brave et fort, fera fuir les chacals qui l'assaillent, elle suivra son sauveur en toute confiance. Mais les chacals et les loups sont les mêmes, ils n'ont simplement pas le même appétit. Et on a beau connaître la fin de l'histoire par coeur, ici on se la prend en pleine figure ! Et la fin alternative n'y changera rien.

 

D'abord, cet album est de toute beauté, le texte est court, sobre et fort à la fois, il fait contrepoids aux illustrations (somptueuses !) saturées d'informations et de personnages hétéroclites hauts en couleurs, qui sont autant de tentations et d'appâts susceptibles d'écarter la petite fille de son chemin...

Ensuite, c'est un album pédagogique d'une grande richesse pour mettre en garde les enfants contre les mille dangers qui rôdent, qu'ils viennent d'eux-mêmes ou des autres, et les aider à les repérer dans un monde gorgé de pièges, pour ne pas se faire manger. Un outil pour accompagner les grands enfants et jeunes ados, et parler de cette autonomie, cette liberté qu'on gagne peu à peu en grandissant, mais aussi des tentations et reponsabilités qui vont avec et des choix que l'on fait. Il y est question d'intimidation aussi, et de tout ce qui fait peur quand on est seul ; et puis bien sûr cet album est là avant tout pour parler du loup, le pire de tous, celui que l'on croit venu nous sauver des chacals, celui déguisé en chasseur... Dans cette histoire-là, on ne saura pas ce qui se passe dans la maison de la grand-mère, la question est laissée à l'imagination du lecteur, et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant à travailler avec des enfants, mais une chose est sûre : le loup a mangé à sa faim.

 

Un petit chaperon rouge glaçant, brutal, tragique. Epoustouflant !

 

 

*Nous avons l'habitude de mettre en scène les albums dont nous parlons sur le blog, mais celui-ci est tellement fort que nous avons voulu faire de vraies belles photos pour l'illustrer. Evidemment, nous avons tout de suite pensé à Vincent Héquet, qui fait des clichés fabuleux, pour imaginer et photographier ces mises en scène ! Les clichés seront d'ailleurs bientôt en expo à la librairie, un petit aperçu juste en dessous !! Merci mille fois Vincent !!!!

 

larouge-54

larouge-53

larouge-52

 

Merci à Loubna, superbe petit chaperon rouge et à ses parents, et à Aymeric, affreux grand méchant loup ! Et merci à Emma de savoir si bien travailler dans l'urgence !

 

Publicité
Commentaires
M
Il fait drôlement envie cet album !<br /> <br /> Et puis la première photo est réellement envoûtante !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité