Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
31 janvier 2013

Je t'aime tellement que

je t'aime tant

Anne Herbauts

éditions Casterman

18.50 €

 

"Tu devais partir.

Et tu m'as dit,

[...]

Je t'aime tellement que j'ai trois arbres dans le ventre

et les chaussures qui vont toutes seules.

[...]

Le lointain s'est fiché, pile, vertical, au milieu de moi.

J'avais peur, si peu.

J'étais gigantesque de toi.

Entière, seule.

Dehors, des phrases trop longues

et des émois de jeune fille qui s'éparpillent.

Je t'aime tellement que les fleuves sont restés des fleuves,

les saisons des saisons,

et nous deux, nous pour longtemps.

Dans le creux de mon oreille, tu as déposé :

"Je t'aime tant qu'on a de l'eau de mer au robinet."

[...]

Je t'aime tellement que nous serons fous avant d'avoir l'âge.

[...]

Je t'aime tellement que les escaliers sont moins nombreux.

[...]

Je t'aime tant que j'invoque la douleur,

contre l'immobile bonheur.

[...]

Je récolte des mots très doux et qui fondent

au creux des doigts quand on les goûte."

 

 

L'avis de Soizic :

C'est un album pour enfant... que les adultes leur volent.

C'est un cri d'amour profond, doux et bouleversant.

C'est certainement un des plus beaux textes d'amour.

Je ne peux pas en dire plus, Anne Herbauts a tout dit.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité