Pages d'Encre le Blog

Les coups de cœur de la librairie pour les petits et les grands !

26 janvier 2013

Frida et Diego au Pays des Squelettes

Frida et diego couverture

de Fabian Negrin

éditions Seuil Jeunesse

16.70 €

 

C’est le jour de la fête des morts. Le matin, les enfants vont acheter les bonbons que l’on mange ce jour là. Dans les cuisines on s’active pour préparer les mets spéciaux que l’on ira déguster au cimetière et donner en offrande. Là, Frida et Diego, comme à leur habitude, ont une querelle. Frida surprend Diego en train d’embrasser Rosa Spinosa. Folle de rage, elle le poursuit à travers le cimetière. De là, part une aventure qui emmènera les deux enfants dans le monde des morts.

 

Frida_int_1

frida-1-copie-1

Frida et Diego 3

 

L'avis de Soizic :

A chaque culture sa façon de célébrer les morts : la Toussaint, Halloween... et au Mexique, la Fête des Morts qui est l'une des festivités les plus importantes de l'année. Fabian Negrin a choisi de présenter ce jour en suivant deux personnages emblématiques du pays : Frida Kahlo et Diego Rivera, deux peintres majeurs, portés et adulés par le peuple, couple mythique s'il en est.

Ici, Frida et Diego sont deux enfants. Mais déjà leur amour l'un pour l'autre est immense... Fabian Negrin connait bien son sujet. Nombreux sont les clins d'oeil faits aux deux peintres, à leurs tableaux et à leur vie personnelle : là, l'infidélité de Diego, qui en embrasse une autre. Là, un chien Xoloitzcuintle, chien préféré du couple, et emblématique de la culture mexicaine, jusqu'à la couverture, hommage à la fresque de Diego Rivera : Le rêve d'un dimanche après-midi au parc d'Alameda :

 

frida et diego comparatifCouverture de Fabian Negrin

 

 

DiegoRivera-AlamedaDétail de la fresque "Le rêve d'un dimanche après-midi au parc de l'Alameda"

Diego Rivera, 1948.

 

 

Alors qu'une exposition se prépare au Musée de l'Orangerie à Paris pour la fin d'année 2013, voici l'album idéal pour aborder l'oeuvre de ces deux peintres légendaires ou tout simplement découvrir la culture mexicaine et ce jour si particulier de la Fête des Morts.

Posté par pagesdencre à 17:19 - album primaire - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Frida et Diego au Pays des Squelettes

Nouveau commentaire