Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
27 septembre 2012

NOX (sortie le 4 octobre)

 

nox brouillard

 

Après Méto, Seuls dans la ville et L’école est finie, Yves Grevet revient avec Nox, un grand roman d'aventure qui renouvelle le genre de la dystopie.


Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

 

L'avis de Soizic :

Que les choses soient claires tout de suite : Nox, à l'instar de Méto, entre d'emblée dans la liste des romans absolument indispensables !

C'est un roman qui se dévore. C'est un roman très intelligent, et très bien construit.

J'ai particulièrement aimé qu'il y ait trois narrateurs. Ce qui nous permet d'avoir différents point de vue sur les évènements ainsi qu'une vue d'ensemble plus large sur l'intrigue... Ce procédé nous fait vivre dans l'intimité des personnages, nous permet de bien comprendre leur évolution. Car l'aspect psychologique est la clef du récit. Il démontre que rien n'est tout noir ou tout blanc. Choisir le bon ou le mauvais camp peut parfois tenir à peu de choses. Les malentendus, la manipulation psychologique, l'identité, l'amitié, la loyauté, l'amour, la haine.... Autant de choses qui posent les personnages sur le fil... Que ferions-nous à leur place ?

C'est cette humanité qui m'a plue dans Nox. Ces aspects de l'humain imparfait, fragile, qui se débat avec lui-même. Quitter le monde de l'enfance avec ces certitudes et ces amitiés "à la vie à la mort", pour plonger dans un monde adulte binaire, trahir l'enfant qui est en soi, en étant persuadé d'agir au mieux pour les siens...

C'est vraiment un très très bon roman que nous offre Monsieur Grevet !

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité