Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
13 septembre 2012

Pomelo et la grande aventure

photo 4

 

"Il n'y a plus l'ombre d'un pissenlit quand Pomelo part pour La Grande Aventure. Des fraises pour la soif et des glands pour la route. Pour partir, il faut un coeur pur, se dit-il. Et il part. Il est parti. Il va partir." Dans ce grand album à l'italienne, Pomelo découvrira la mélancolie, rencontrera un Papamelo qui lui fera griller quelques saucisses, entendra parler de Mamamelo, prendra la mer, se liera d'amitié avec une étoile de mer... Un nouvel album, où se déploie le ton, la fraîcheur poétique de Pomelo..."

POMELO

Depuis toujours, nous aimons tendrement Pomelo, l'éléphant rose qui vit sous un pissenlit. Nous l'avons vu grandir, évoluer, réfléchir, s'étonner, s'attendrir... Aujourd'hui, Pomelo a 10 ans. 10 ans !!!! Et à 10 ans on n'est plus tout à fait un petit. On prend son envol, on commence sa route, parfois sans filet, parfois seul, avec de l'appréhension et de l'espoir. Parfois on a encore besoin de s'asseoir au coin du feu aux côtés de son Papamelo, mais finalement, ce chemin, on doit le faire seul...

 

Encore une fois, Ramona Bàdescu et Benjamin Chaud nous offrent un album d'une rare délicatesse, d'une grande intelligence et lumineux, et magnifique, et géniallissime, et pour les petits et pour les grands !

Alors que Pomelo prend la route, enchaine déconvenues et émerveillements, nous sommes encore une fois bluffés par la richesse du texte de Ramona. Chaque phrase apparemment toute simple et pourtant très poétique, nous renvoie à une réflexion profonde. Les textes de Ramona Bàdescu sont tout à la fois très intimes et pourtant universels... Rares sont les auteurs qui en quelques mots à peine, parviennent à rendre un texte aussi riche, tendre et émouvant.

 

POMELO-1

De son côté Benjamin Chaud nous offre des tableaux d'une luminosité incroyable. Jouant avec les couleurs, il parvient à nous plonger dans chacune des émotions ressentie par notre éléphant préféré : de l'immensité du monde avec l'espoir au bout de la route, à la panique d'une mer agitée qui nous submerge d'un sentiment d'impuissance. La chaleur d'un feu de bois qui nous enveloppe comme dans un cocon, la présence imposante et rassurante d'un papa gigantesque, ce sentiment de chagrin qui nous écrase sous une pluie battante, la chaleur d'un coucher de soleil auprès d'un être aimé... Que de couleurs, que d'émotions nous envahissent dans cet album !!!

POMELO-2

Pomelo ne nous a jamais déçus.

Pomelo nous émerveille depuis 10 ans, et cet album ne déroge pas à la régle.

C'est un grand album !!!!

Plus qu'un coup de coeur, c'est une évidence indispensable !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité