Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
10 février 2012

Waterloo Necropolis

WATERLOO COUVERTUREde Mary Hooper

éditions Les Grandes Personnes

17,50 €

à partir de 14 ans

 

Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, embarque à bord de l’express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher.
Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d’enterrement.


D’abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, et doit faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s'emparer d'un mystérieux héritage.


Mary Hooper, en s’inspirant de faits réels – à savoir l’épidémie de choléra de la fin des années 1840 et le réel culte du deuil qui s’est développé à cette époque –, nous livre une fois de plus un roman passionnant.


L'avis de Soizic :

Un roman passionnant se déroulant dans une Angleterre victorienne très éloignée de la bonne société décrite par Jane Austen. Ici, c'est sur les gens du peuple que notre regard est tourné. Vers tous ces miséreux qui devaient user de mille et une astuces pour réussir à survivre dans une société encore traumatisée par l'épidémie de choléra ayant sévit 20 ans plus tôt. Cet autre visage de Londres est vraiment intéressant, d'autant que l'auteur s'est beaucoup documentée et s'est inspirée de nombreux faits réels... Son héroïne Grace est extrêment attachante, on se laisse porter par son histoire, en lui espérant une fin heureuse... Et, en refermant le livre, on n'a qu'une envie : en savoir plus sur cette période, sur la vie des londoniens du XIXème, sur la Reine Victoria et son époux, et sur cet extraordinaire cimetière de Brookwood qui, curieusement, et l'un des décors les plus enthousiasmants du récit !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité