Pages d'Encre le Blog

Les coups de cœur de la librairie pour les petits et les grands !

13 septembre 2011

Le premier défi de Mathieu Hidalf

mathieu-hidalfde Christophe Mauri

éditions Gallimard

13 €

 

Au royaume astrien, Mathieu Hidalf est connu comme le loup blanc : né le même jour que le roi, le garçon a en effet l’habitude de concocter une bêtise toujours plus effroyable pour l’anniversaire du monarque. Et pour ses dix ans, Mathieu est bien décidé à se surpasser ! Car l’année suivante, il est censé entrer enfin dans l’incroyable école de l’Elite, une organisation formatrice de héros. Mais sa bêtise pourrait bien passer inaperçue… En effet, les redoutables frères Estaffes viennent de rompre la trêve de la lutte qui les oppose au royaume. Ce qui n’empêchera pas Mathieu d’échapper à deux terribles baby-sitters, de visiter l’école interdite de l’Elite astrienne, d’assister à une prophétie secrète… et de voir triompher sa monstrueuse, hilarante et grandiose bêtise !


L'avis de Soizic :

Je l'achève tout juste, et je me suis régalé ! Mathieu Hidalf est, à mes yeux, le digne héritier de mon très très cher Harry Potter. Rien de moins.

Même plaisir de lecture, même univers recherché (mais en plus léger : ce premier tome s'adresse facilement à des lecteurs à partir de 9 ans), même appétit de tourner les pages, même attente du tome suivant... Mais pourtant Mathieu est plus déluré que le célébrissime sorcier. Très vif, insolent, Mathieu n'utilise son intelligence que pour organiser des bêtises plus énormes les unes que les autres ! Il n'a peur de rien, et on s'attend à tout de sa part. Nombreux ont été les sous-Harry Potter depuis 10 ans... et c'est bien la première fois que je rencontre un personnage à la hauteur ! Et puis, son créateur est français, et ça aussi ça fait du bien !

 

Vous l'aurez compris : un très grand coup de coeur !

Posté par pagesdencre à 15:03 - Lecture Jeunesse Primaire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le premier défi de Mathieu Hidalf

Nouveau commentaire