Pages d'Encre le Blog

Les coups de cœur de la librairie pour les petits et les grands !

08 septembre 2011

Saltimbanques

saltimbanquesTextes de Marie Desplechin

Illustrés par Emmanuelle Houdart

Editions Thierry Magnier

21.50 €

 

"Nous faisions tous partie de la famille de ceux qui ne sont pas comme les autres, et qui n'y tiennent pas spécialement. Nous étions les artistes de nos existences. Nous avions pour destin de stupéfier les gens du commun, de les émerveiller et de les faire trembler. Pas de leur ressembler."

Emmanuelle Houdart a dessiné une galerie de portraits saisissants et somptueux, de femmes à barbe, hommes-troncs ou encore sœurs siamoises : tous des êtres extraordinaires et fascinants. Et Marie Desplechin livre les destins forcément hors normes de ces étonnants artistes.

D’un récit de vie rocambolesque à l’autre, elles tissent les liens qui unissent ces saltimbanques. Toutes deux racontent ce cirque, avec un humour tendre et une profonde poésie.

Un album époustouflant où l’on voit que, si vivre et créer ne font qu’un, merveilleux et monstrueux ne font qu’un également.

L'avis de Soizic :

Un album magnifique, renfermant les portraits d'une troupe de cirque hors du commun... J'ai adoré replonger dans cet univers de Freaks que j'affectionne particulièrement... J'ai aimé les destins de ces personnages mythiques, les mots de Marie Desplechin, les personnages d'Emmanuelle Houdart... Ces deux femmes réunies font des merveilles, sans aucun doute. Voici un album qui nous enchante et qui nous montre combien la différence est une force, un atout, source d'une vie extra-ordinaire !

saltimbanques 1

saltimbanque 2

Infos de l’éditeur : Saltimbanques sera mis à l’honneur au salon du livre de Montreuil dont la thématique 2011 est le cirque : exposition, défilé avec les costumes créés par Emmanuelle Houdart.

Posté par pagesdencre à 08:25 - inclassables - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Saltimbanques

Nouveau commentaire