Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
6 septembre 2011

Autour du 11 septembre 2001

je m'appelle bl"Je m'appelle pas Ben Laden"

texte de Bernard Chambaz

Illustré par Barroux

Editions Rue du Monde

13.80 €

New York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose... L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : "Je m'appelle pas Ben Laden" !

 

 

L'avis de Soizic :

A l'heure où l'amalgame est encore trop souvent fait, cet album est une vraie richesse à faire lire à nos enfants...

 

***

nine elevenNine Eleven

de Jean-Jacques Greif

Editions de l'Ecole des Loisirs

10.50 €

 

Nine Eleven est le numéro des urgences aux Etats-Unis. C’est aussi la transcription du jour et du mois où débute le nouveau récit de Jean-Jacques Greif : le 11 septembre. L’auteur a ici choisi de décrire les vingt heures correspondant à cette date, devenue désormais historique, le 11 septembre 2001. Une classe d’adolescents, une mère qui conduit son enfant à l’école, un homme qui doit livrer un projecteur, voici donc ces new-yorkais de tous âges et de toutes origines qui sert de fil conducteur à ce récit documentaire. Tout bascule lorsque deux avions de ligne viennent s’écraser sur les tours du World Trade Center. D’un chapitre à l’autre, l’auteur nous présente deux mondes (repérables par une typographie différente). La vie des différents personnages et leurs réactions face au drame. La survie des employés piégés dans les bâtiments lors de cette tragédie. Un hyperréalisme au cœur de l’actualité.

 

L'avis de Soizic :

Un titre qui m'avait profondément émue à sa sortie... Destiné aux ados, il contient le récit de témoignages d'adolescents new-yorkais. Tout ce qui est narré dans ce livre est réellement arrivé, et cela donne une dimension d'autant plus émouvante...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité