Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
5 avril 2011

Birth Marked - "Rebelle" (1/3)

birth_markedde Caragh M. O'Brien

éditions Mango

18 €

 

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

 

L'avis de Soizic :

Les dystopies* sont à l'honneur ces derniers temps et c'est un genre qui me plait énormément...

Ici, nous sommes loin dans le futur... Le climat est totalement déréglé, il fait toujours très chaud, et le monde de Gaïa se résume à deux lieux : l'Enclave, ville fermée où vivent les privilégiés avec de l'eau courante, de beaux vêtements, des plantes, de la très bonne nourriture, et l'Extérieur de la ville, divisé en différents secteurs, où vivent les pauvres dont elle fait partie. Eux, n'ont qu'un accès limité à l'eau et s'alimentent comme ils le peuvent avec ce qu'ils parviennent à produire... Du monde de l'intérieur de la ville, il n'en connaissent que ce qu'ils en voient dans les émissions spéciales retransmises à l'Autélé.

Gaïa et sa mère sont sage-femmes. Et la règle veut que chaque mois, elles "offrent" à l'Enclave les trois premiers enfants qu'elles auront aidé à mettre au monde. Ces enfants seront adoptés par de bonnes familles et auront une belle vie... Pourquoi l'Enclave prend elle ces enfants ? Que se passe t-il à l'intérieur de ces murs ? L'arrestation de ses parents va obliger Gaïa à se poser des questions, et à remettre en cause cette société qu'elle pensait juste...

Une histoire originale et passionnante !!!!

*

*Une dystopie - ou contre-utopie - est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité