Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
17 mars 2011

Le feuilleton de Thésée

Th_s_ede Murielle Szac

illustré par Rémi Saillard

éditions Bayard

19.90 €

Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, Œdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

 

L'avis de Soizic :

hermesLe feuilleton d'Hermès étant une bible pour moi, j'attendais avec impatience ce deuxième volet... Et quel délice de plonger dans ces aventures mythologiques ! Quel régal à lire à voix haute ! Quelle satisfaction quand j'ai ramené à la maison ce magnifique ouvrage que mon fils de 7 ans attendait depuis tellement longtemps ! Chaque soir nous nous régalons ensemble de deux ou trois épisodes et je dois me faire violence pour ne pas tout dévorer d'un seul coup. C'est une lecture familiale et complice que nous avons là... Et c'est un vrai bonheur !

(Je précise aussi que ces deux ouvrages sont formidables à lire en classe, à raison d'un ou deux épisodes par jour... Au début de chaque épisode se trouve un rappel du précédent, ce qui favorise la compréhension...)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité