Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
25 février 2011

Quatres soeurs T1 - Enid

4_SOEUR_COUV_3texte de Malika Ferdjoukh
dessins de Cati Baur
éditions Delcourt

" Enid doit faire dix-sept pas de l’abribus jusqu’à l’impasse de l’Atlantique qui mène à sa maison, la Vill’Hervé. Un de moins que l’automne dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu’elle a grandi. N’empêche qu’elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l’hiver. Ni Bettina et ses copines, concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l’écouterait sûrement, mais elle a disparu dans la tempête. Il faut qu’Enid se résigne : « Convaincre les grands, c’est comme vouloir qu’un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »


L'avis de Soizic :

Cette BD reprend la formidable quadrilogie de Malika Ferdjoukh parue à l'École des Loisirs, et elle le fait à merveille !
Quel bonheur de voir les quatre sœurs (qui en réalité sont cinq), quel bonheur de voir la Vill'Hervé ! Pouvoir mettre un visage sur Enid, Bettina, Hortense, Geneviève et Charlie.

Comme pour les romans, il y aura quatre tomes des Quatre sœurs, chacun adoptant le point de vue de l'une des sœurs... On commence ici avec Enid, la cadette, avec son imaginaire débordant, ses peurs de petite fille, ses incompréhensions face à ses plus grandes sœurs, préoccupées par des soucis qui la dépassent.
Cati Baur retranscrit parfaitement la chaleur de cette famille, de cette grande maison, même s'il y fait souvent froid. On sent le vent qui se lève et fait chanter la maison, on aimerait s'installer avec elles dans le grand canapé du salon, s'attabler devant un bol de chocolat chaud...

A (re)découvrir, assurément !!!!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité