Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
18 février 2011

Seuls

seulsdessins de Bruno Gazotti
scénario de Fabien Vehlmann
éditions Dupuis

5 volumes à 10,45 € le volume
intégrale à 30€

 

"Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller seuls. Mais le règne de la débrouille va rapidement faire place à celui de la survie..."

 

L'avis de Soizic :

Voici une bande-dessinée découverte à la sortie du 5ème volume que j'ai dévorée d'une traite.

On y suit un groupe d'enfants livrés à eux-mêmes, qui tentent de survivre, perdus dans une ville déserte, et devant faire face aux animaux sauvages errant dans les rues...

Il y a beaucoup à dire sur cette série... D'abord il y a cette intrigue : où sont passés les gens ? Pourquoi ces enfants n'ont pas disparu avec les autres ? Ensuite, il y a la manière dont les enfants s'organisent. D'abord tout à leur liberté de faire et de manger ce qui leur fait envie (ils dévalisent les distributeurs de friandises), ils vont très vite devenir plus responsables, s'organiser et instaurer une sorte de mini démocratie au sein de leur groupe. Les plus grands prennent soin du plus petit, l'un va chercher à communiquer avec d'autres éventuels "survivants", l'autre va explorer la ville, monter la garde, les uns préparent les repas, réparent ce qui doit être réparé... Et puis, au fil de l'histoire, on va voir que la justice et la démocratie ne sont pas forcément des notions innées chez tout le monde. Que parfois, la loi du plus fort peut primer...

Il y a cette idée de repartir à zéro, de répéter ou pas les erreurs des adultes. Il y a les notions de solidarité, de sacrifice de soi, de solitude et d'incompréhension face à une situation qui les dépasse totalement, mais dont ils s'arrangent parce qu'ils n'ont pas le choix.

Chaque enfant à son histoire, d'avant la "Disparition", mais ils sont soudés, unis par des mêmes buts : survivre, et comprendre ce qui s'est passé.

Pour faire bref, c'est une série qui plaira aussi bien aux enfants, à partir de 10 ans, qu'aux adultes... Un scénario intelligent, drôle, inquiétant, touchant et... surprenant !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité