Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
12 mai 2010

La nuit devient jour

NUIT_JOURde Richard McGuire
éditions Albin Michel
12.90 euros

Présentation de l'éditeur :

La nuit devient jour... et toute une chaîne de transformations s'ensuit :
Événements et éléments changent au gré du temps et des circonstances, jusqu'au moment où le jour (re)devient nuit et le cycle peut alors recommencer.

Une partie des métamorphoses résulte d'un choix logique, ainsi « le fleuve devient océan » ou « le froid devient la neige ». Certaines sont toutefois plus conceptuelles et relèvent davantage d'une correspondance poétique comme « le gratte-ciel devient nuage » ou « la chaleur devient sommeil ». On voyage ainsi de la campagne à la ville, traversant des zones urbaines ou rurales, désertes ou habitées... Le livre s'attache à montrer l'interdépendance de l'activité humaine et de la nature, et attire l'attention du jeune lecteur sur le lien serré qui unit l'homme à son environnement.


L'avis de Soizic :

Richard McGuire est un grand graphiste, très connu aux États-Unis, notamment pour ses couvertures pour le New-Yorker. Cet album peut paraitre très simple, et pourtant il aborde un thème très complexe : les causes et les conséquences de chaque choses. Comment la lumière, l'eau, l'air, l'homme, les villes, les déserts... sont liés et dépendants les uns des autres. Le public à qui lire cet album est très large, dès 3/4 ans et peut permettre avec des plus grands de monter des projets autour des causes liens et effets... Un album poétique et intelligent !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité