Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages d'Encre le Blog
20 février 2009

Ferme les yeux

Ferme_les_yeuxFerme les yeux

Victoria Pérez Escriva et Claudia Ranucci
Editions Syros

thèmes : point de vue, cécité, frères

Deux frères décrivent des petites choses de la vie, ce qui les entoure, ce qui leur parle... Mais curieusement, ils ne sont jamais d'accord...


"Quand j'essaie d'expliquer quelque chose à mon frère, il n'est jamais d'accord avec moi.

-
Tu vois, un arbre, c'est une plante très haute couverte de feuilles.
- Mais non, un arbre, c'est un très grand bâton qui sort de la terre et qui chante.

- Une couleuvre, c'est un animal qui rampe et qui n'a pas de pattes.
- Mais non, une couleuvre, c'est comme une corde froide, toute douce, qui glisse entre les doigts.

- Une pendule, c'est quelque chose qui te donne l'heure.
- Pas du tout ! Une pendule, c'est une petite boite en bois avec un cœur dedans. Ecoute..."

J'ai adoré cet album !

Chaque frère apporte une définition exacte de chaque chose. Mais l'un raconte ce qu'il voit très concrètement, et l'autre ce qu'il ressent avec ses autres sens, dans une vision plus poétique...

J'ai adoré cet album.

Est-ce que le deuxième frère est aveugle ? Est-ce qu'il prend simplement la peine de fermer les yeux et d'utiliser ses mains, son nez, sa bouche, pour voir ?...

Peu importe.

 

Vous aussi essayez.

 

Fermez les yeux et décrivez les petites choses qui vous entoure !

Parfois, nos yeux nous empêchent de voir toute la poésie de notre monde... On croit voir l'essentiel, mais nous passons peut-être à côté du sens véritable de chaque chose...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité